Orthodontie

Pourquoi adhérer à une mutuelle orthodontie ?

 

En France, la sécurité sociale rembourse en totalité les traitements d’orthodontie des enfants et des adolescents de moins de 16 ans. De même, pour ceux qui ont fêté leur seizième anniversaire, si un traitement orthodontique avait débuté et que tous les semestres n’ont pas été utilisés, l’assurance maladie couvre les semestres qui restent. Chez les adultes en revanche, aucun traitement d’orthodontie n’est pris en charge par la caisse de sécurité sociale. D'où l’intérêt de souscrire à une mutuelle d’orthodontie, car le coût du traitement orthodontique est libre. Les tarifs sont évalués en fonction de l’intervention et des modifications à apporter à l’appareil dentaire, mais aussi en fonction du type d’appareillage à prescrire. Chez les adultes, l’aspect physique est très important. Toutes les personnes souffrant de malformations dentaires veulent bénéficier d’un appareillage discret, voire invisible, or ce dernier est très onéreux. Adhérer à une bonne mutuelle reste donc l’alternative la plus fiable.

Mutuelle orthodontie

 

 

 

Une assurance de santé dentaire pour une belle denture

 

Des dents mal alignées sont très pénibles à entretenir et une mauvaise hygiène dentaire entraîne des caries et des déchaussements. En outre, un mauvais alignement des dents rend la mastication difficile ce qui favorise une usure précoce de l’émail. Dans des cas plus graves, vous pouvez avoir des troubles de l’élocution et même de la respiration. L’orthodontie se définit comme un domaine de la médecine dentaire qui consiste à corriger l’alignement des dents et des mâchoires de sorte à améliorer la mobilité fonctionnelle de l’appareil masticateur et lui donner une belle apparence. Elle utilise des techniques qui varient en fonction des malformations des patients. Cependant, il s’agit en général de déplacer une ou plusieurs dents et de rectifier des malformations des mâchoires. Chez l’adulte, le traitement se fait à l’aide d’un appareil dentaire. Les appareils dentaires sont adaptés à chaque type de problème et à chaque personne. On distingue principalement des appareils amovibles tels que des faux palais ou des casques dentaires et appareils fixes comme des bagues dentaires. Ces traitements à l’aide d’appareillage sont des techniques visibles à côté desquelles vous avez des techniques invisibles. C’est le cas de l’orthodontie linguale qui consiste à coller des bagues sur la face interne des dents de façon à corriger leur orientation, sans l’inconvénient esthétique. L’orthodontie linguale est le traitement idéal chez l’adulte car elle est très discrète et efficace. Cependant, elle est aussi la plus chère. Son prix varie en fonction de la durée et de la complexité du traitement et il peut atteindre plusieurs milliers d’euros qui hélas, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale d’où tout l’intérêt d’une mutuelle d’orthodontie.

 

Le choix d’une mutuelle d’orthodontie

 

Choisir une mutuelle est facile grâce à internet. Vous devez pour cela remplir le formulaire pour fournir des informations importantes à un comparateur de mutuelles en ligne qui va présélectionner une première liste de mutuelles dont vous approfondirez la comparaison en tenant compte des franchises dans leur contrat, des délais de carence ou du plafonnement des remboursements.

 

Liens utiles